Certification ENI - Formations Eligibles Mon Compte Formation
Mise à jour : octobre 2024
Depuis Mars 2021, Mon Formateur prospose des formations éligibles Mon Compte Formation (CPF).
Disposant des validations (Datadock depuis 2018) et certifications (Qualiopi depuis mai 2020) nécessaires pour ouvrir son offre de formation à cette l’éligibilité, les programmes de Mon Formateur sont conformes aux requis et remplissent toutes les conditions nécessaires au passage et à la délivrance d’une certification ENI inscrite au Répertoire Spécifique par son partenaire certificateur.
Les formations pouvant bénéficier de ce financement sont signalées par la présence du logo officiel ‘Mon Compte Formation’ sur leur fiche. Un lien mène directement sur la fiche correspondante sur le site ‘Mon Compte Formation’.
Les certifications bureautiques – la certification ENI en questions
Le certificat ENI est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique utilisée par les étudiants et entreprises.
Il existe une certification bureautique ENI pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word, PowerPoint et Photoshop que Mon Formateur propose.
Eni propose également des certifications informatiques : administration d’une base de données, administration d’un système Linux, développement de site web, exploitation d’une base de données avec langage SQL, maintenance et support d’un poste de travail en environnement Windows, mise en oeuvre d’un réseau local TCP/IP.
Retrouvez ici toutes les certifications bureautique et informatique proposées par ENI : https://www.certifications-eni.com/fr/#
La certification ENI est destinée à tous ceux qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise.
C’est une certification basée sur les compétences attendues en entreprise dont le score peut être intégré sur un CV.
Pour la passer où vous voulez, quand vous voulez choisissez le passage en ligne en e-surveillance!
Vous devrez disposer d’un PC avec connexion à internet, d’une Webcam et d’un logiciel de prise de contrôle à distance installé sur le poste : chat instantané et/ou échanges audio entre le candidat et l’examinateur et enregistrement en continu de la session d’e-surveillance.
70 % de l’évaluation se fait par la pratique et 30% par questionnaires à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions : la certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans le logiciel testé. Les compétences sont ainsi réellement évaluées et validées.
• Un test adaptatif : la difficulté des questions évoluent en fonction du niveau du candidat
• Une validité permanente de la certification obtenue
• Un niveau d’acquisition pour chaque compétences
• Des questions de manipulation réelle du logiciel
Pour Excel :
Le candidat peut passer les épreuves en distanciel depuis son domicile au moment où il le souhaite (plateforme d’évaluation automatisée accessible 24h/24 et 7j/7) ou, par exception, en présentiel depuis une salle dédiée d’un centre partenaire en fonction des heures ouvrées du site du partenaire.
L’épreuve comprend 55 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 21 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage.
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 500 points minimum sur 1000.
Ce score définit le niveau d’acquisition de compétences atteint par le candidat :
- De 500 à 700 : Niveau Opérationnel
- De 701 à 1000 : Niveau Avancé
Pour Word :
L’évaluation comprend 59 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 21 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Le candidat peut passer les épreuves en distanciel depuis son domicile au moment où il le souhaite (plateforme d’évaluation automatisée accessible 24h/24 et 7j/7) ou, par exception, en présentiel depuis une salle dédiée d’un centre partenaire en fonction des heures ouvrées du site du partenaire.
Le passage de la certification est chronométré : vous disposez de 1 heure.
L’épreuve comprend 54 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 25 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre Certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage.
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000.
Pour Powerpoint :
Le candidat peut passer les épreuves en distanciel depuis son domicile au moment où il le souhaite (plateforme d’évaluation automatisée accessible 24h/24 et 7j/7) ou, par exception, en présentiel depuis une salle dédiée d’un centre partenaire en fonction des heures ouvrées du site du partenaire.
L’épreuve comprend 50 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 30 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre Certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage.
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000.
Pour Photoshop :
Le candidat peut passer les épreuves en distanciel depuis son domicile au moment où il le souhaite (plateforme d’évaluation automatisée accessible 24h/24 et 7j/7) ou, par exception, en présentiel depuis une salle dédiée d’un centre partenaire en fonction des heures ouvrées du site du partenaire.
Le passage de la certification est chronométré : vous disposez de 1 heure.
L’épreuve comprend 17 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 67 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage.
À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000.
Un cas pratique vaut deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir son certificat uniquement avec les questions de type QCM/QCU.
En fonction du score obtenu à l’épreuve, les candidats valident la certification :
- Niveau Opérationnel : de 500 à 700
- Niveau Avancé : de 701 à 1000
En dessous de 500 points, la certification n’est pas validée.
La validité de la certification est permanente.
Le certificat vise 6 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
- Créer un tableau (tableau de ventes, de suivi, budget prévisionnel, etc.) comprenant textes, valeurs, dates et/ou formules de calcul dans une disposition et une mise en forme adaptées pour faciliter la lecture et l’interprétation des données.
- Créer et personnaliser des graphiques présentant les données de façon claire et appropriée pour faciliter l’analyse des données et dégager des tendances.
- Vérifier et optimiser la mise en page pour obtenir une version finalisée du classeur prête à être imprimée, facilement lisible quelle que soit la taille du ou des tableau(x) imprimé(s).
- Partager ou transmettre un classeur dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification par d’autres utilisateurs dans le cadre d’un travail collaboratif, y compris pour les personnes en situation de handicap.
- Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, des calculs en fonction de conditions ou de données variables pour analyser l’activité passée ou anticiper l’activité future.
- Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources (logiciel de comptabilité, CRM, données du site web, etc.), puis en les traitant et en ajoutant des calculs pour disposer de tableaux de bord complets qui s’actualisent automatiquement lorsque les données sont mises à jour afin d’avoir un véritable outil de pilotage pragmatique et interactif facilitant la prise de décision en temps réel.
Le certificat vise 8 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l’interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
- Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d’informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
- Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés.
- Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
- Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index, etc. pour obtenir des documents de type rapports, ou thèses homogènes et structurés.
- Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
- Créer un mailing (ou publipostage) à partir d’un classeur Excel, d’une liste d’adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l’impression et l’envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
- Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
Le certificat vise 7 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les présentations créées et optimiser l’interface en fonction du type de tâche à réaliser.
- Créer des diapositives en choisissant un thème et une disposition, en y intégrant le texte et des visuels (pictogrammes, images, tableaux, graphiques, dessins, schémas) pour mettre en scène le message à passer, inciter à la lecture et gagner en efficacité sur la communication envisagée.
- Utiliser les masques en respectant une charte graphique pour gagner en temps de conception et uniformiser la présentation des diapositives.
- Appliquer des transitions aux diapositives, des animations standards et prédéfinies aux objets et intervenir durant la projection du diaporama pour capter l’attention de l’auditoire.
- Impulser un changement de rythme dans une présentation en ajoutant du son et de la vidéo pour éviter une baisse d’attention de l’auditoire et renforcer le message.
- Paramétrer le diaporama en utilisant des transitions et animations complexes et personnalisées en fonction du type de message à passer, en ajoutant des liens et boutons d’action pour créer et projeter des diaporamas captivants et interactifs, adaptés à l’auditoire.
- Partager ou transmettre à l’auditoire une présentation dans un format adéquat (version imprimée ou numérique) pour permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
La maitrise des outils de traitement d’images est une compétence à maitriser pour toutes personnes désirant communiquer par le visuel sur papier ou sur les canaux multimédias.
Que ce soit pour une affiche, une retouche photographique, un flyer, un design de site internet, la préparation d’un fichier en vue de son animation, une simulation architecturale ou un montage photo artistique, les logiciels de traitement d’images sont largement utilisés par des personnes de tous secteurs d’activité pour qui la maitrise de ces compétences est indispensable du fait de leur usage quotidien.
Ainsi, cette certification, si elle s’adresse à un large public, vise en priorité :
• La préparation des fichiers : il est souvent nécessaire de préparer des fichiers graphiques afin de les utiliser dans d’autres logiciels, c’est pourquoi la bonne maitrise d’un logiciel de traitement d’images est nécessaire pour les webmasters, les web designers, les graphistes 3D, les monteurs vidéo, les architectes…
• La création graphique : la maitrise d’un logiciel de traitement d’images est une compétence indispensable pour les infographistes, les photographes, les retoucheurs photos, les responsables communication et, pour généraliser, les agences de communication, les agences de publicités… Adobe Photoshop est aujourd’hui le logiciel de traitement d’images le plus utilisé, il représente plus de 90% de part de marché.
Tout professionnel utilisant un logiciel de traitement d’images peut être amené à :
• C.1- Préparer l’image pour l’exploiter ensuite de façon optimale en fonction de sa finalité web ou print
• C.2- Assembler des images complètes ou des zones d’images pour réaliser un montage photo réaliste et professionnel
• C.3- Utiliser les outils de retouche pour améliorer le rendu visuelle d’une image
• C.4- Saisir un texte pour ajouter des informations textuelles au montage
• C.5- Appliquer les effets Photoshop, les Neural filters, les styles de calques et la fusion HDR pour donner aux images un rendu original et esthétique
• C.6- Créer des boutons à destination du Web en utilisant le mode vectoriel, ou des illustrations artistiques uniques à l’aide d’une tablette graphique en mode bitmap
• C.7- Partager le document pour en permettre la lecture ou la modification par d’autres utilisateurs
• C.8- Exporter le document pour permettre son intégration dans une page web ou en vue de son impression chez un imprimeur