Mon Formateur – Formation Saint-Nazaire
vous accompagne pour la prise en charge et le suivi
de votre dossier de prise en charge

Mise à jour : avril 2024

Afin que les démarches administratives soient le plus légères pour vous, nous vous accompagnons dans tout le cheminement concernant votre dossier de prise en charge. Pour autant, Mon Formateur ne vous demandera jamais login et mot de passe de vos espaces personnels et / ou extranet, mais s’engage à vous fournir toutes les informations et documents nécessaires sous 48 heures, ainsi que vous guider lors de vos démarches.

Mon Formateur – Formation Saint-Nazaire a déjà effectué les démarches afin d’être déjà référencé auprès des différents OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), OPCO (Opérateurs de compétences) et FAF (Fond d’Action de Formation).

Vous n’avez que trois documents à nous fournir, en fonction de votre statut, récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Commerçant

  • Extrait K-Bis
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Agefice

Délai d’entrée en formation :
20 jours minimum

Artisan

  • Extrait d’immatriculation CMA
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Fafcea

Délai d’entrée en formation :
20 jours minimum

Profession Libérale

  • Avis de situation INSEE
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Fif-PL

Délai d’entrée en formation :
20 jours minimum

Autres statuts

Votre financeur : Nous contacter

Délai d’entrée en formation :
20 jours minimum

Délais et suivis

Délais de mise en place des formations : Les formations sont mises en place à l’issue de la réception de l’accord de prise en charge par le FAF/OPCO. Celui-ci est en général, après réception du dossier par leur service, de vingt jours à un mois. Afin d’éviter que la formation reste à la charge du stagiaire, il est préférable d’attendre cet accord. Certains FAF/OPCO, notamment le FAF-PM (Professions médicales), traitent le dossier postérieurement à la formation.

Délais de remboursement des formations : Le remboursement par le FAF/OPCO intervient en général un mois après la réception des éléments (feuille de présence, attestations) par leur service. Globalement, celui-ci est perçu par le stagiaire, excepté par certains OPCO qui règlent l’organisme de formation (AFDAS).

Suivi des dossiers : Certains FAF/OPCO, notamment l’Agefice, intègrent un pouvoir dans la demande de prise en charge permettant à l’organisme de formation d’être son interlocuteur dans le suivi du dossier. Dans ce cas, le stagiaire n’a donc aucune démarche administrative à effectuer hormis transmettre à l’organisme de formation les documents nécessaires. A contrario, d’autres FAF/OPCO (Fif-PL, Afdas, Faf-PM) nécessitent que la demande de prise en charge ainsi que la transmission des documents s’effectue par un espace personnel mis à disposition du stagiaire, auquel l’organisme de formation n’a pas accès.

S’agissant de situation selon le statut et le FAF/OCPO concerné,
un point explicatif sera fait avec le stagiaire avant toute demande de prise en charge.